Questions/Réponses ActivInspire et ActivDriver

ActivInspire

Téléchargement

Consultez la page ActivInspire Download.

Sélectionnez votre langue et votre système d’exploitation.

Saisissez votre nom, votre adresse électronique et votre poste, puis confirmez que vous avez lu et accepté les conditions du Contrat de licence pour continuer.

Cliquez sur Télécharger ActivInspire.

Votre téléchargement commence automatiquement. Dans le cas contraire, cliquez sur le lien qui s’affiche à l’écran pour lancer le téléchargement.

Installation sur Windows

Une fois le logiciel téléchargé, lancez l’installation en double-cliquant sur le fichier.

Dans la liste, sélectionnez Type d’installation, puis cliquez sur Suivant. Nous vous recommandons d’effectuer une installation complète.

Choisissez l’emplacement d’installation du logiciel et cliquez sur Suivant.

Choisissez l’emplacement d’installation des ressources de base et cliquez sur Suivant.

Cliquez sur la case d’option pour accepter les termes du contrat de licence, puis cliquez sur Suivant.

Cliquez sur Installer pour commencer l’installation.

L’installation peut prendre quelques minutes.

Cliquez sur Terminer pour fermer la fenêtre.

Installation sur Mac

Une fois le logiciel téléchargé, ouvrez le paquet en cliquant deux fois sur le fichier. À l’intérieur, vous trouvez 2 fichiers : ActivInspire et ActivDriver. Cliquez deux fois sur ActivInspire pour l’installer.

Le programme d’installation s’ouvre. Cliquez sur Continuer.

Sélectionnez votre langue et cliquez sur Continuer.

Lisez et acceptez les termes du contrat de licence.

Cliquez sur Installer.

Première utilisation d’ActivInspire

Suite à l’installation d’ActivInspire, un raccourci a été créé sur votre bureau. Cliquez deux fois dessus pour lancer ActivInspire.

La fenêtre du contrat de licence Promethean s’affiche. Saisissez un nom d’utilisateur, une organisation et une clé d’activation. Vous devez cocher la case pour accepter les termes du contrat de licence et cliquer sur OK.

Si vous ne possédez pas de numéro de série ActivInspire, vous pouvez laisser ce champ vide. Vous pouvez bénéficier d’une version d’essai ActivInspire Professional Edition de 60 jours en cliquant sur l’option Version d’essai.

À la première exécution du logiciel, vous devez confirmer votre programme de préférence : ActivStudio, ActivPrimary ou applications Microsoft Office (telles que PowerPoint).

Dans le menu Aide d’ActivInspire, sélectionnez Rechercher les mises à jour.

ActivInspire recherche une nouvelle version en ligne.

Si une mise à jour est disponible, cliquez sur OK pour la télécharger.

À la fin du téléchargement, exécutez le fichier et acceptez le contrat de licence pour installer la mise à jour.

Vous préférez peut-être activer les mises à jour automatiques. Si vous souhaitez le faire sur Windows, accédez à Fichier et sélectionnez Configuration. Sur Mac, appuyez simultanément sur les touches ⌘ et ,.

Sélectionnez Configuration des ressources en ligne, puis cochez la case en regard de Rechercher les mises à jour logicielles au démarrage.

À chaque démarrage d’ActivInspire, le programme cherchera automatiquement des mises à jour et vous avertira lorsqu’une mise à jour sera disponible.

Selon les paramètres Gatekeeper de votre Mac, vous pouvez recevoir un message d’erreur lors de l’installation du logiciel.

Accédez au support Apple pour obtenir des informations supplémentaires sur Gatekeeper et sur la résolution de l’erreur.

Quand vous utilisez l’outil texte dans ActivInspire, il se peut que des symboles ne soient pas insérés correctement lorsqu’ils sont sélectionnés à partir du menu des symboles (Σ) :

Cela est généralement dû au fait que la police système requise n’est pas installée sur votre ordinateur.

Pour résoudre le problème, veuillez télécharger et installer les fichiers dans le pack de police, redémarrer votre ordinateur et lancer ActivInspire.

Si  la fonction clic droit via pression longue n’est plus disponible sur ActivPanel et ActivBoard Touch, pour réactiver la fonction, ouvrez le menu Fichier et sélectionnez Configuration.

Sélectionnez ActivBoards en mode double et cliquez sur la liste déroulante Interopérabilité tactile

Sélectionnez Compatibilité du SE.

Cliquez sur Terminé.   Le menu contextuel apparaît désormais lorsque vous appuyez longuement.  

Si votre mode d’affichage de texte Windows est supérieur à 100 %, vous pouvez remarquer que le texte est coupé dans ActivInspire.

Appuyez simultanément sur les touches Windows et E de votre clavier pour ouvrir Explorateur Windows. 

Double-cliquez sur votre lecteur de disque local C:

Accédez à Program Files (x86)Activ SoftwareInspire et recherchez l’application Inspire.

Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur l’application Inspire et sélectionnez Propriétés.

Dans l’onglet Compatibilité, recherchez Désactiver la mise à l’échelle de l’affichage pour les résolutions élevées et sélectionnez la case à cocher.

Pour les utilisateurs Windows 10, dans l’onglet Compatibilité, cliquez sur Modifier les résolutions élevées. Dans la nouvelle fenêtre, recherchez Remplacez le comportement de mise à l’échelle PPP élevée et sélectionnez la case à cocher. Cliquez sur OK.

Cliquez sur Appliquer et OK, puis ouvrez ActivInspire pour vérifier si le problème a été résolu.

YouTube a modifié les protocoles permettant à des applications et des navigateurs tiers de se connecter à son contenu et de l’incorporer. ActivInspire ne peut plus lire des vidéos YouTube incorporées dans un paperboard, ce qui signifie que vous voyez l’objet blanc suivant quand vous insérez du code d’incorporation YouTube.

Ce problème est résolu dans ActivInspire 2.13. Cependant, si vous ne parvenez pas à effectuer la mise à niveau, merci de suivre les étapes suivantes.

Pour créer un lien vers une vidéo YouTube à partir de votre paperboard, accédez au menu Insérer, sélectionnez Lien puis Site Web pour créer un lien vers la vidéo dans la page de votre paperboard. En cliquant sur ce lien, vous ouvrez la vidéo YouTube dans votre navigateur par défaut.

Si ActivInspire ne se lance pas ou se bloque à l’écran de chargement, le problème est généralement lié à Java. Une mise à jour peut être nécessaire ou l’installation de plusieurs versions sur votre ordinateur peut créer un conflit.

Désinstallez tout d’abord Java de votre ordinateur :
Instructions pour les utilisateurs Windows
Instructions pour les utilisateurs Mac OS X 

Redémarrez votre ordinateur et lancez ActivInspire. Vous devriez recevoir un message vous invitant à installer Java. Fermez ce message et quittez ActivInspire.

Rendez-vous sur le site Web de Java pour télécharger et installer la version la plus récente correspondant à votre système d’exploitation.

Une fois Java installé, lancez ActivInspire.

Vous pouvez recevoir des messages d’erreur lors de l’importation d’un fichier PowerPoint dans ActivInspire.

Espaces ou caractères spéciaux

Si ce message s’affiche, supprimez les espaces ou caractères spéciaux du nom et du chemin du fichier.

Exemple
Nom de fichier : Mécanisme de fracture des éruptions volcaniques.pptx
Chemin du fichier: C:LeçonsGéologieVolcans et éruption

Dans cet exemple, vous devez renommer le fichier pour qu’il ne contienne pas d’espace, puis vous devez le déplacer vers un dossier de votre ordinateur dont le nom ou le chemin de fichier ne comporte aucun espace.

Exemple de correction
Nom du fichier : Mecanisme_de_fracture_des_eruptions_volcaniques.pptx
Chemin du fichier : C:LeconsGeologie

Essayez à nouveau d’importer le fichier.

Nom ou chemin de fichier long

Si ce message s’affiche, le nom ou le chemin du fichier est trop long. Modifiez le chemin ou raccourcissez le nom du fichier avant de tenter une nouvelle importation.

À l’heure actuelle, ActivInspire et ActivDriver peuvent être installés sur des tablettes exécutant Windows 8 (ou version ultérieure).  

Si la tablette est équipée de ports USB et de sortie vidéo, elle peut être connectée à l’ActivBoard et au vidéoprojecteur ou à un ActivPanel dans une salle de classe.  Consultez le manuel de l’utilisateur de votre vidéoprojecteur pour plus d’informations sur les connexions vidéo.  Vous pouvez avoir besoin de câbles/adaptateurs USB ou vidéo supplémentaires.

ActivInspire et ActivDriver ne sont pas disponibles dans les boutiques d’applications, il n’est donc pas possible de télécharger ces programmes pour les tablettes exécutant Windows RT, iOS ou Android.  

Il est toutefois possible d’afficher le contenu de votre tablette sur votre ActivBoard (via le vidéoprojecteur) ou votre ActivPanel dès lors que votre tablette est équipée d’un port de sortie vidéo.  Il est possible que vous ayez besoin d’adaptateurs/câbles vidéo supplémentaires.  

Des applications tierces sont également disponibles sur certains systèmes d’exploitation et peuvent être téléchargées et installées sur une tablette et sur un PC pour refléter l’affichage.  

Contactez le fabricant de votre tablette pour plus d’informations sur les câbles, adaptateurs et applications tierces.  

Évitez de travailler avec l’épaisseur la plus fine du stylet. 

Si vous n’avez pas accès à tous les outils (dont l’importation PDF et l’ajout de formes), c’est parce que votre logiciel n’a pas (ou pas bien) été activé. Vous êtes donc sur une version réduite (Personal Edition).

Pour activer la version complète, dans ActivInspire, cliquez sur Aide puis A propos de. Puis sur la case Enregistrer en bas à gauche de la fenêtre qui s’ouvre. Entrez le nom de l’utilisateur, celui de l’établissement puis la clé d’activation (elle commence par 0016-). Cochez J’accepte, puis cliquez sur OK. Fermez ActivInspire et ouvrez-le à nouveau et vous aurez accès à l’ensemble des outils du logiciel.

Si vous avez ActivInspire 2.15 : Dans ActivInspire, cliquez sur Aperçu puis Aspect et comportement de Primary (ou Studio). Confirmez. Fermez ActivInspire. Rouvrez le logiciel.

Si vous avez une version antérieure : Dans ActivInspire, cliquez sur Aperçu puis Tableau de Bord. Cliquez sur Configurer, puis cochez la phrase « Au prochain lancement utiliser l’apparence Primary (ou Studio) ». Fermez ActivInspire. Rouvrez le logiciel.

ActivDriver

Téléchargez la version ActivDriver appropriée à votre système d’exploitation.

Après vous être assuré qu’aucun appareil Promethean n’est connecté, doublez-cliquez sur le fichier ActivDriver que vous avez téléchargé.

Suivez les instructions de l’assistant d’installation. Votre ActivDriver est en principe à présent installé et vous voyez l’icône ActivManager dans votre barre de menus ou barre d’état.

Le message d’erreur suivant peut s’afficher lors de l’installation d’ActivDriver 5.15.10 :

« Le service ‘ActivControl’ n’a pas pu démarrer. Vérifiez que vous disposez de droits suffisants pour démarrer des services système. »

Annulez l’installation et vérifiez que vous avez installé toutes les mises à jour Windows importantes, afin que votre ordinateur soit bien à jour.

Si le problème persiste, vous devrez installer une mise à jour supplémentaire sur votre ordinateur. Téléchargez et installez le fichier vc_redist.x86.exe, même si vous utilisez un système d’exploitation 64 bits.

Si vous quittez ActivManager par accident, vous pouvez le lancer en cliquant deux fois sur l’application.  Une fois ActivManager en cours d’exécution, son icône apparaît dans votre barre des tâches ou votre barre d’état système.

Windows

Mac

Cliquez sur l’outil Spotlight et saisissez activmgr dans la barre de recherche.  Appuyez sur Entrée ou cliquez dessus pour le sélectionner.

Vous pouvez également ouvrir Applications et rechercher le dossier Promethean.  Sélectionnez ActivDriver et cliquez deux fois sur activmgr.

L’icône ActivManager indique si votre matériel Promethean est connecté ou non. Si votre icône affiche le logo Promethean, votre ordinateur a bien détecté votre matériel.

Si votre icône affiche une croix rouge, votre matériel a été déconnecté ou bien votre ordinateur ne l’a pas encore détecté.

 

Windows

L’icône ActivManager est située dans la barre d’état système ou la barre des tâches, dans le coin inférieur droit de votre écran.

Si l’icône n’est pas visible, elle est peut-être simplement masquée. Cliquez sur la flèche blanche pour afficher les icônes masquées.

Mac OS X

L’icône ActivManager est située dans la barre de menus du coin supérieur droit de votre écran.

Linux Ubuntu

L’icône ActivManager est située dans la barre de menus du coin supérieur droit de votre écran.

Remarque : l’onglet Utilitaires est disponible dans ActivDriver v5.14.14 et versions ultérieures. Le support technique de Promethean peut vous demander de consulter cet onglet pendant la résolution du problème, même si ce n’est pas nécessaire pour votre utilisation quotidienne de l’affichage interactif de Promethean.

Les utilitaires VisualView et DataView de cet onglet affichent les coordonnées XY des événements tactiles et du stylet individuel lorsque vous utilisez ActivBoard, ActivPanel et ActivWall.

La sélection de VisualView affiche une toile blanche sur laquelle les entrées tactiles ou du stylet sont identifiées par couleur, et l’ID ainsi que les coordonnées XY de chaque entrée sont visibles.

Des options supplémentaires, comme l’option grille, le champ forme, le champ couleur et les barres verticales/horizontales peuvent être utiles pour les techniciens qualifiés de Promethean pendant l’installation et l’alignement des projecteurs.

La sélection de DataView enregistre et affiche un tableau des coordonnées XY pour les événements tactiles et du stylet individuel. Dans cet utilitaire, le Mode privé vous permet d’utiliser le stylet ou de toucher n’importe quelle zone de l’affichage interactif sans quitter la fenêtre. Les options Redirection du stylet et Redirection tactile vous permettent d’interagir normalement avec les autres fenêtres et programmes ouverts.

En cas de connexion à un matériel Promethean, vous pouvez utiliser la page Diagnostics pour fournir des informations de dépannage utiles, si vous y êtes invité par le support technique de Promethean.

Consultez la page officielle de Promethean Support