Questions/Réponses concernant mon tableau interactif

Consultez la page officielle de Promethean Support 

Entrées et sorties audio des ActivBoard 300 Pro et 500 Pro

L’ActivBoard 300 Pro et 500 Pro disposent d’un système audio intégré, composé d’enceintes et d’un amplificateur. Le contrôleur se trouve sur le côté gauche de l’ActivBoard quand vous le regardez de face. 

La commande du volume permet de régler le volume des enceintes.

La commande des aigus (Treble) permet de régler les aigus des enceintes.

La commande des graves (Bass) permet de régler les graves des enceintes.

Les sorties (Output) 1 et 2 permettent de reproduire le son sur un périphérique externe via un câble équipé d’une fiche de 3,5 mm.

L’entrée micro vous permet de raccorder un micro à l’ActivBoard et de reproduire le son via les enceintes de l’ActivBoard.

L’entrée DVD CD permet de raccorder l’entrée audio d’un lecteur de DVD ou CD via un câble équipé d’une fiche de 3,5 mm

L’entrée PC permet de raccorder l’entrée audio d’un ordinateur via un câble équipé d’une fiche de 3,5 mm.

L’entrée Mono AUX permet de raccorder l’entrée audio d’un périphérique auxiliaire via un câble équipé d’une fiche de 3,5 mm.

Le bouton de marche/veille (On Standby) vous permet d’activer (témoin vert) l’amplificateur de l’ActivBoard ou de le désactiver (témoin rouge). Si le bouton est blanc, cela signifie que l’amplificateur de l’ActivBoard n’est pas alimenté en tension.

Pourquoi le calibrage de mon ActivBoard se dérègle-t-il ?

Si vous parvenez à calibrer correctement votre ActivBoard mais que le calibrage se dérègle au fil du temps, effectuez les opérations ci-dessous pour résoudre le problème.

1. Vérifiez que vous avez ouvert une session en tant qu’administrateur sur votre ordinateur et procédez au calibrage de l’ActivBoard. Les paramètres de calibrage sont alors enregistrés pour tous les utilisateurs de l’ordinateur.

2. Effectuez la mise à jour vers la dernière version de l’ActivDriver. 

3. Procédez au calibrage de l’ActivBoard à l’aide de l’option 25 points. 

4. Testez l’ActivBoard avec un autre ActivPen.

5. Connectez l’ActivBoard à un ordinateur différent à l’aide d’un second câble USB ou série.

6. Assurez-vous que l’image projetée est stable et ne déborde pas de la surface de l’ActivBoard ou de la surface active désignée. Si le projecteur n’est pas fermement fixé au système de l’ActivBoard ou que l’image est trop grande, le calibrage risque d’être imprécis. Adressez-vous à l’installateur de votre système si l’image n’est pas correctement alignée.

7. Retirez toutes les rallonges et les amplificateurs USB branchés sur votre système et calibrez à nouveau l’ActivBoard.

8. Vérifiez la version du micrologiciel de votre ActivBoard et mettez celui-ci à niveau s’il existe une mise à jour. Cliquez sur le lien correspondant à votre ActivBoard dans la liste ci-dessous.

9. Connectez directement le câble USB ou série de votre ActivBoard à l’ordinateur, sans passer par un quelconque panneau de connexion ou boîtier mural.

Mise à niveau du micrologiciel d'ActivBoard série 300 et 500

Une mise à niveau du micrologiciel est disponible pour les ActivBoard. Elle est conçue pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. Les mises à niveau du micrologiciel doivent être effectuées à l’aide d’un ordinateur connecté directement au périphérique d’affichage interactif, en contournant tout boîtier mural ou plaque de connexion, à l’aide d’un câble USB de 3 m.

Pour mettre à niveau le micrologiciel d’ActivBoard, ouvrez le Panneau de configuration d’ActivManager depuis la barre d’état système ou la barre des tâches. Mettez l’ActivBoard en surbrillance et cliquez sur Mettre à niveau.

Sélectionnez Internet, puis cliquez sur Charger. ActivManager contactera nos serveurs afin de télécharger les données de mise à niveau du micrologiciel.

Cliquez sur Oui lors de l’affichage de l’invite.

La flamme Promethean visible sur votre ActivBoard clignotera en magenta jusqu’à la fin de la mise à niveau. Lorsque ce message s’affiche, cliquez sur OK.

Une fois la mise à niveau effectuée, la flamme Promethean clignotera en vert jusqu’à ce que vous tapotiez sur la surface ActivBoard avec votre ActivPen. N’utilisez pas votre ActivBoard 500 avec le doigt avant que la flamme Promethean ne s’arrête de clignoter.

Comment définir le dispositif Promethean USB Audio dans les paramètres audio de mon ordinateur ?

Les ActivBoard 300 Pro et 500 Pro disposent de haut-parleurs intégrés.
Vérifiez que vous utilisez ActivDriver 5.1.2.7 ou une version ultérieure.

Connectez le câble USB de l’ActivBoard à votre ordinateur et assurez-vous que l’amplificateur est mis sous tension.  Appuyez sur la touche ON STANDBY et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que le voyant devienne vert.

Si l’ordinateur ne reconnaît pas automatiquement le dispositif audio de l’ActivBoard, redémarrez-le. Le son sera maintenant lu par les haut-parleurs de l’ActivBoard. Si le son n’est pas lu par les haut-parleurs de l’ActivBoard, vous devrez configurer les paramètres de votre ordinateur. Veuillez vous reporter aux instructions correspondant à votre système d’exploitation ci-dessous.

Windows

Cliquez sur Démarrer | Panneau de configuration | Matériel et audio | Son.

Dans l’onglet Audio, vérifiez que le dispositif Lecture audio est défini sur Promethean USB Audio / USB Audio Device, puis cliquez sur OK.

Ainsi, chaque son lu sur l’ordinateur sortira par les haut-parleurs de votre ActivBoard.

Mac

Dans les Préférences Système, sélectionnez Son.

Dans la fenêtre Son, cliquez sur l’onglet Sortie et vérifiez que l’option Promethean USB Audio / USB Audio Device est sélectionnée.

Fermez la fenêtre.

Les haut-parleurs de votre ActivBoard constituent désormais votre sortie son.

Si votre ActivBoard n’émet toujours aucun son après avoir suivi les instructions ci-dessus, vérifiez les points suivants :

  • L’amplificateur de l’ActivBoard est mis sous tension et alimenté. Cela est indiqué par un voyant vert situé derrière la touche sur le côté gauche de l’ActivBoard.
  • Le volume est activé sur l’amplificateur.
  • Le volume est activé sur le boîtier mural (le cas échéant).
  • Votre ordinateur n’est pas réglé sur Silence.
  • Vous avez essayé un autre ordinateur de bureau ou portable opérationnel d’une autre salle de classe.
L'ActivBoard n'émet aucun son lors de la lecture de fichiers dans QuickTime

Lors de la lecture d’un fichier via QuickTime, vous pouvez constater qu’aucun son n’est émis par les haut-parleurs de l’ActivBoard 300 Pro ou de l’ActivBoard 500 Pro.

Cela est dû à un paramètre de QuickTime qui impose l’utilisation de son propre périphérique de lecture MIDI au lieu du périphérique audio.

Pour que les haut-parleurs de votre ActivBoard diffusent du son lors de la lecture d’un fichier audio dans QuickTime, procédez comme suit :

  1. Lancez QuickTime.
  2. Cliquez sur Édition | Préférences QuickTime.
  3. Sélectionnez Audio.
  4. Définissez le synthétiseur musical sur Promethean Audio DevicePromethean USB Audio ou Périphérique audio USB. L’option dépend de votre matériel.
  5. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.

Désormais, le son sera diffusé sur les haut-parleurs de l’ActivBoard.

Je n'ai pas d'image sur mon tableau

Nous allons passer par plusieurs étapes de vérification:

  • Vérifiez si vous avez bien allumé le projecteur.
  • Vérifiez si vous avez bien branché le câble VGA ou HDMI dans l’ordinateur.
  • Ce même câble est-il bien inséré côté projecteur?
  • Essayez de redémarrer votre ordinateur afin de lui faire dupliquer son image

Petite astuce, avec Windows, il suffit d’enfoncer sur le clavier la touche Windows et en même temps la lettre P pour obtenir une fenêtre et choisir dupliquer.

Mon tableau interactif ne réagit pas à mon stylet

Passons par des étapes de vérifications:

  • Essayez avec un autre stylet.
  • Possédez-vous bien le driver du tableau interactif installé sur votre ordinateur? 
  • Vérifiez sur le câble USB est bien branché dans l’ordinateur.
  • Si c’est le cas, débranchez et rebranchez votre câble et n’hésitez pas à le placer dans un autre port USB libre de votre ordinateur et patientez quelques secondes.

Spécifiques à ActivBoard

  • Pour la gamme ActivBoard 300 et 500, vérifiez si vous avez allumé vos baffles.
  • Vérifiez que la flamme du tableau soit bien allumée et blanche quand vous ne touchez pas le tableau.
Comment nettoyer mon tableau numérique ActivBoard ?

N’utilisez pas de poudres, savons, détergents abrasifs ou de nettoyants et solvants à base de pétrole sur la surface de l’ActivBoard.

Vous pouvez également utiliser des nettoyants aqueux contenant de l’ammoniaque, du vinaigre ou des agrumes (ex. nettoyant à vitres ou produits neutralisants) qui ne laissent aucun film résiduel. Vérifiez les composants sur l’étiquette du contenant avant utilisation. Vous pouvez aussi nettoyer et vérifier l’action du produit sur une zone de petite taille avant de nettoyer l’ensemble de la surface.

Les taches et les accumulations tenaces issues d’autres contaminants tels que les traces de doigt, la poussière, la graisse, les marques de crayons ou de marqueurs indélébiles peuvent nécessiter l’utilisation d’un produit détergent et d’une brosse à poils doux. Après ce type de nettoyage, vous devrez nettoyer la surface deux fois ou plus à l’aide du nettoyant pour tableau blanc approuvé ou d’alcool dénaturé. Les rayures ne peuvent pas être réparées ou effacées et compliquent l’effacement d’encre et de taches. N’utilisez pas de brosses et de grattoirs en métal ou de chiffons de nettoyage dont l’usage antérieur est douteux.

Un vernis avec un vaporisateur de vernis à usage domestique permettra de redonner au tableau une surface d’écriture lisse après nettoyage.

La surface de l’ActivBoard est conçue pour résister longtemps dans le temps. Utilisé normalement et avec un entretien adéquat, l’ActivBoard vous donnera des résultats satisfaisants à chaque utilisation.

Comment calibrer mon ActivBoard Touch?

L’ActivBoard Touch doit être recalibré lorsqu’il y a un décalage entre votre stylet et l’endroit où le clic est détecté.

Via l’ActivManager

  1. Depuis votre ordinateur, cliquez avec votre souris sur l’icône ActivManager   qui se trouve dans la barre des tâches de votre écran d’ordinateur (près de l’heure).
  2. Cliquez sur Calibrage.
  3. Ensuite, suivez les instructions sur le tableau (9 croix au centre desquelles vous devez cliquer).
  4. Votre tableau est calibré et prêt à être utilisé !

    L’ActivBoard Touch doit être recalibré lorsqu’il y a un décalage entre votre stylet et l’endroit où le clic est détecté.

Comment calibrer mon ActivBoard 300 ou 500?

L’ActivBoard doit être recalibré lorsqu’il y a un décalage entre votre stylet et le curseur de la souris qui apparait sur l’écran. Le calibrage permet d’aligner la pointe de l’ActivPen avec le curseur à l’écran.

Sur la plupart des ordinateurs, la procédure de calibrage démarre automatiquement après un simple clic du stylet n’importe où sur la surface du tableau, au début de votre travail.

Si cela ne se fait pas automatiquement, il existe 2 manières de « réclamer » manuellement un calibrage de votre tableau interactif.

Via la flamme

  1. Placez la pointe de votre stylet juste devant le témoin de calibrage en haut à gauche de l’ActivBoard pendant quelques secondes (sans toucher le tableau).

      2. Ensuite, suivez les instructions sur le tableau (5 ou 25 croix au centre desquelles vous devez cliquer).

      3. Votre tableau est calibré et prêt à être utilisé !

Via l’ActivManager

  1. Depuis votre ordinateur, cliquez avec votre souris sur l’icône ActivManager   qui se trouve dans la barre des tâches de votre écran d’ordinateur (près de l’heure).
  2. Cliquez sur Calibrage (vous pouvez alors choisir le nombre de croix).
  3. Ensuite, suivez les instructions sur le tableau (5 ou 25 croix au centre desquelles vous devez cliquer).
  4. Votre tableau est calibré et prêt à être utilisé !
À quoi sert le mode Utilisateur Double d'ActivInspire ?

La fonction Utilisateur double peut être activée dans ActivInspire pour permettre à deux utilisateurs de travailler simultanément sur le tableau blanc avec les ActivBoard série 100, série 300, série 500 et 2ème génération.

 

ActivBoard 300 Pro et 500 Pro

Utilisez les ActivPens enseignant et élève.

Mon affichage interactif se déconnecte lorsque mon ordinateur quitte le mode veille

Si votre affichage interactif est connecté à un ordinateur Windows 10, vous risquez de constater qu’il se déconnecte et n’est plus interactif lorsque l’ordinateur quitte le mode veille.
Suivez les étapes ci-dessous pour maintenir les connexions USB actives lorsque l’ordinateur entre en mode veille.

  1. Cliquez sur le menu Démarrer et tapez « Options d’alimentation » dans la barre de recherche.
  2. Appuyez sur Entrée.
  3. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Modifier les paramètres du mode

   4. Cliquez sur Modifier les paramètres d’alimentation avancés.

       5. Faites défiler jusqu’à Paramètres USB et développez pour afficher d’autres options. 

      6. Développez Paramètre de la suspension sélective USB

      7. Désactivez tous les paramètres de cette section. 

      8. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.